VIVRE ! La collection Agnès b. investit le Musée national de l’histoire de l’immigration

Depuis le 18 octobre, Agnès b. a mis à disposition du Musée national de l’histoire de l’immigration une sélection de sa collection privée pour un dialogue inédit avec une centaine d’oeuvres du musée.

Plus particulièrement connue dans l’univers de la cosmétique et de la mode, Agnès b est aussi une collectionneuse avertie.
Dans le cadre de son exposition intitulée VIVRE !!! ce sont 70 oeuvres de l’extraordinaire collection d’art contemporain qu’elle a constituée au fil des années qui sont montrées pour la première fois à Paris .
vivre7
Jean-Michel Basquiat, Henri Cartier-Bresson, Andy Warhol, John Giorno ou encore Anastasia Bolchakova …et tellement d’autres …
Un parcours thématique en différentes sessions retrace les parcours de vie de personnes anonymes mais aussi le parcours historique de certains pays.
vivre-cartes-du-monde
En arrivant dans cette salle d’exposition une carte du monde vous accueille, sorte d’invitation au voyage…
 

Autour de 11 thématiques communes parmi lesquelles …

TRAVAILLER…

j

LA JEUNESSE

 

vivre-10DANSER…

vivre8GUERRE ET REVOLTE…

 

vivre-2ECRIRE …LES MOTS

L’AMOUR…

l-identiteL’IDENTITE (qui est -on?)

vivre6LA MORT  –  Anastasia Bolchakova

vivre-11

Des œuvres d’Henri Cartier-Bresson,

d’Anastasia Bolchakova(1977), ou encore de John Giorno côtoieront celles de Mona Hatoum, Kader Attia et Chéri Samba (une centaine d’œuvres appartenant au musée choisies par Sam Stourdzé, commissaire de l’exposition, rythment le parcours répondant à celles de la collection d’Agnès b).

Je pense que cette exposition autant sur la notion de partage, que sur celle du passé, déclenche des questionnements.

Agnès b. collectionne depuis toujours …

Galeriste depuis 1983, Agnès b, également collectionneuse a constitué au fil des années,une importante collection d’art contemporain, présentée pour la première fois en 1992 à l’espace des arts de Chalon-sur-Saône avant de voyager au Musée Picasso d’Antibes puis aux Abattoirs de Toulouse en 2004.

La richesse de son fonds photographique a été présentée en 2000 au Centre National de la Photographie à Paris et en 2002 au Pavillon des Arts de Nogent-sur-Marne.
En 2008, c’est le prestigieux C/O Berlin qui accueille une exposition de ses photographies, en parallèle de la publication d’une monographie de sa collection aux éditions JRP Ringier, ré-éditée en 2016.
Enfin en 2015, le Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut accueille l’exposition « Un regard sur la collection agnès b. ».

Biographie d’Agnès b.

Agnès b. est née à Versailles. Son père, avocat, lui fait partager très tôt son goût pour la musique et pour l’art, si bien que son rêve d’enfant est de devenir conservateur.
A 17 ans, elle épouse l’éditeur Christian Bourgois, un homme passionné par
les livres et le cinéma.
Elle gardera toujours l’initiale de ce nom qui deviendra sa signature de styliste : agnès b.
En 1973 elle dépose sa propre marque et ouvre sa première boutique en 1975 dans une ancienne boucherie du quartier des Halles.
En 1984, elle inaugure une galerie d’art attenante, la galerie du jour, aujourd’hui située
rue Quincampoix et dotée d’une librairie, la librairie du jour.
Depuis, agnès b. a ouvert plus d’une centaine de boutiques à travers le monde.
Avec l’artiste Christian Boltanski et le commissaire d’exposition Hans-Ulrich Obrist, elle crée un « périodique hybride », Point d’ironie, aujourd’hui distribué gratuitement à 100 000 exemplaires dans le monde.
Agnès b. apporte son concours à de nombreux projets artistiques mais aussi humanitaires. En 2010 elle reçoit la Croix d’Officier de la Légion d’Honneur des mains de Stéphane Hessel.
En 2012 c’est Gilles Jacob qui lui remet la médaille de « Commandeur des Arts et des Lettres».
Pour couronner son engagement pour la conservation marine elle reçoit en 2012 le prix SeaKeepers à Monaco.
Agnès b. s’est vu remettre la médaille de commandeur de la Légion d’honneur par François Hollande en 2016.
 

musee-entree

LE MUSEE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION 
Le Musée national de l’histoire de l’immigration est une institution culturelle pluridisciplinaire qui a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles au plus grand nombre les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le 19e siècle en montrant l’apport des immigrés au développement économique, aux évolutions sociales et à la vie culturelle du pays.
Lieu d’exposition, centre de ressources avec sa médiathèque, lieu de rencontre et de débat, centre de recherche et de diffusion, le musée présente également une riche programmation culturelle avec spectacles vivants et concerts, colloques et conférences.
 Les collections du musée croisent les regards historique, anthropologique et artistique pour faire dialoguer objets, documents, témoignages et créations contemporaines.

La Collection d’art contemporain du Musée National de l’histoire de l’Immigration

Le Musée a souhaité inscrire l’art au sein de ses collections pour constituer peu à peu un ensemble qui fasse sens sur l’immigration, de façon à ce que les « petites » histoires personnelles et familiales tutoient la « grande »histoire pour interpeller et même parfois déstabiliser.
Cette collection unique bénéficie aujourd’hui d’un vrai rayonnement en France comme à l’International puisque les collections du musée « voyagent » régulièrement  Le Musée National de l’Histoire de l’Immigration.
Informations pratiques
VIVRE ! la collection agnès b. au Musée national de l’histoire de l’immigration
Commissaire : Sam Stourdzé
Du 18/10/16 au 08/01/17
293, avenue Daumesnil – 75012 Paris
Métro 8 – Tramway 3a – Bus 46 – Porte Dorée
Crédits photos Delphine du blog Le Poussin littéraire
Article en collaboration avec Delphine du blog le Poussin littéraire

3 réflexions au sujet de « VIVRE ! La collection Agnès b. investit le Musée national de l’histoire de l’immigration »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s