LEE UNGNO L’HOMME DES FOULES derniers jours…

Une superbe exposition que l’on peut encore voir au Musée Cernuschi (Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris) jusqu’au 19 novembre.

IMG_7977 - copie

Cette exposition foisonnante composée de 9 parties présente un panorama presque complet (des années 50 à sa mort en 1989) du travail de Lee Ungno, l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXème siècle.

1ère partie. Du peintre à l’artiste contemporain

 

Lee Ungno remporte ses premiers succès dès les années 1920-1930, grâce à la représentation de sujets classiques de peinture lettrée. La domination des nouveaux modèles imposés par la colonisation japonaise le pousse à parfaire son éducation dans l’archipel où il se familiarisera avec le vocabulaire occidental et avec la manière de l’intégrer dans les styles de peinture à l’encre.

Années 50 : Lee Ungno passe progressivement à l’abstraction occidentale, les sujets passent petit à petit au second plan…

En 1959 après un séjour en Allemagne de l’Ouest, Lee Ungno s’installe définitivement en France.

En 1962 à la galerie Paul Faccetti, il expose des collages qui sont à la fois l’aboutissement de 10 ans de travail et le manifeste de son intégration au sein de l’Ecole de Paris.

2ème partie. L’Académie de peinture orientale de Paris

LEE UNGNO Muses Cernuschi de Paris
Poissons séchés, encre et couleurs sur papier 1955 ©bouchine
En 1964 Lee Ungno fonde l’Académie de peinture orientale de Paris pour répondre aux attentes des milieux artistiques occidentaux fortement intéressés par les modèles asiatiques.

Fête de singes, 1955
Fête des singes, encres et couleurs sur papier, 130 x 66,6cm, 1977 ©bouchine
Vadime Elisseeff, alors directeur du Musée Cernuschi fait partie du comité de patronage de cette école dont l’originalité réside dans la manière d’enseigner: copie et transmission sont délaissés pour faire place à la maîtrise du trait et des outils.

3ème Partie. Lee Ungno Calligraphe

Lee Ungno Calligraphie

Revenant aux habitudes des peintres lettrés d’Extrême Orient qui pratiquent de manière conjointe calligraphie et peinture, Lee Ungno produit de nombreuses calligraphies et on en trouve aussi très souvent dans ses oeuvres peintes.

4ème partie. Le peintre des bambous

Fidèle pendant toute sa carrière à certaines valeurs esthétiques et morales de la peinture traditionnelle, Lee Ungno reste attaché au thème des bambous, l’une des quatre plantes symbolisant les vertus du lettré.

Bambous 1 - copie

Il leur consacre environ une dizaine d’années…

Bambous 2 - copie

5ème partie. Ecrire l’abstraction

L’exposition des collages de Lee Ungno à la Galerie Paul Faccetti en 1962 sera à la fois un tournant, une forme d’apogée et une parenthèse dans sa carrière.

Le remplacement de pages de magazines déchirées par des bouts de papier colorés et encrés au pinceau est une manière de réintroduire la pratique de la peinture.

Les motifs qui ornent ces dernières oeuvres rappellent les caractères chinois archaïques de l’époque Shang (XVIème – XIème siècle avant notre ère) retrouvés sur des os ou sur des bronzes rituels.

Lee Ungno - écrire l'abstraction

Ecriture et calligraphie deviennent alors pendant près de deux décennies l’un des principaux thèmes de travail de Lee Ungno

6ème partie . Du signe à la forme

L’incarcération de Lee Ungno entre 1967 et 1969 est un moment de mutation dans son répertoire :  les traits de ses créations prennent de l’épaisseur tandis que leurs profil n’est plus dérivé de modèles chinois mais de syllabes de l’écriture coréenne….

IMG_2990

Dénommées « abstractions calligraphiques par Lee Ungno, ces oeuvres se caractérisent par une accumulation de jeux graphiques cernés d’un trait de contour épais….

 

7ème partie. Continuité et renouveau du paysage

LEE UNGNO PAYSAGE JPG

8ème partie. Sculpture et arts décoratifs

Le passage de Lee Ungno dans le monde de la publicité en 1925 l’ayant familiarisé avec la logique de la commande, il lui est facile lorsque institutions et entreprises font appel à lui, d’adapter son style aux goûts supposés de la clientèle… Il collabore alors avec des grands noms tels la Manufacture de Sèvres, le Mobilier National, la Monnaie de Paris et même Baccarat…

 

9ème partie. Foules

Le clou de l’exposition

Foules 1- copie

foule 3 - copie

foule 2- copie

Lee Ungno est sans conteste l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXème siècle.

Je vous invite vivement à découvrir cette rétrospective quasi complète de son oeuvre au Musée Cernuschi.

Infos pratiques
LEE UNGNO, l’HOMME DES FOULES
9 juin – 19 novembre 2017
Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez
75008 Paris
tél : 01 53 96 21 50
Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h
Fermeture les lundis
Entrée dans l’exposition
8 € (TP) – 6 € (TR)

 

 

 

5 réflexions au sujet de « LEE UNGNO L’HOMME DES FOULES derniers jours… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s