Vanity Fair publie le palmarès des 30 talents de moins de trente ans.

zenitude-profonde-le-mag-vanity-fair-juillet-2017

Six mois après le succès médiatique du classement des « 50 Français les plus influents dans le monde », Vanity Fair a lancé, dans son numéro de juillet, le premier palmarès des « 30 éclaireurs »

Ces trente talents de moins de trente ans parmi lesquels on trouve des entrepreneurs, des chercheurs, des scientifiques, mais aussi des cinéastes, des musiciens, des cuisiniers, des diplomates ou des avocats.

Ensemble, ces « pas encore trentenaires » forment une jeune garde surprenante qui sera l’élite de demain.

Propos d’Olivier Bouchara, rédacteur en chef enquêtes/reportages de Vanity Fair, qui a dirigé l’enquête :

«Après le classement des 50 Français les plus influents dans le monde, nous avons voulu mettre en lumière ces jeunes de moins de 30 ans, qui ne sont pas encore sous les feux des projecteurs mais qui rayonneront demain. C’est le New Establishment français mais tous domaines confondus ; cuisinier, avocat, acteur, chef d’entreprise, écrivain, réalisateur, biologiste, claveciniste, conservateur de musée… Nous avons voulu saluer ceux qui seront la France de demain. Ce classement, réalisé à partir d’enquêtes auprès de chaque catégorie de professionnels, est porteur d’espoir. Il montre qu’aujourd’hui, en France, nous avons une relève qui vient de tous horizons, de tous milieux sociaux. La France est un pays qui peut encore donner sa chance à tout le monde. » 

Une Master Class exceptionnelle, présentée par Michel Denisot, directeur de la rédaction de Vanity Fair, a eu lieu le jeudi 29 juin au siège de Facebook en présence de ces 30 étoiles montantes, de Xavier Romatet, Vice-Président de Condé Nast International et PDG de Condé Nast France, et de Laurent Solly, directeur général de la filiale française du réseau social Facebook.

Parmi ces « 30 éclaireurs » :

 

9_42971_1447462962

Alicia KNOCK, 29 ans, conservatrice au centre Pompidou.

Elle a mis en avant des artistes méconnus comme la vidéaste sud-africaine Penny Siopis et le sculpteur malien Abdoulaye Konaté. Son intention « montrer que le public peut se déplacer pour autre chose que du Matisse ».

 

Lola GONZALEZ, 29 ans, artiste qui a reçu le très convoité Prix Meurice : lors de la dernière FIAC, pour une vidéo troublante dans laquelle ses amis se livrent à un festin carnivore avant de se retrouver, le lendemain, titubants et aveugles sur une plage. Son travail est exposé au Palais de Tokyo.

Paul NYZAM, 30 ans, marchand d’art qui a su s’imposer chez Christie’s où il dirige le prestigieux département « ventes du soir » consacré à l’art contemporain.

Alice MOITIE, 25 ans, photographe remarquée pour ses images drôles et décalées… la dernière campagne de Mercedes avec le rappeur Asap Rocky, c’est elle !

Germain LOUVET, 24 ans, danseur nommé premier danseur et choisi pour incarner le prince Siegfried dans Le Lac des Cygnes après avoir frôlé l’épuisement dans Roméo et Juliette de Rudolf Noureev l’hiver dernier

Xavier DUPORTET, 30 ans, biologiste a empilé les diplômes (Agro, HEC, doctorat au MIT de Boston), tout en trouvant le temps de découvrir une molécule antifongique à l’âge de 22 ans. À la tête d’une équipe de 4 chercheurs, il phosphore aujourd’hui sur les «éligobiotiques », ces antibiotiques intelligents capables de distinguer les bonnes des mauvaises bactéries…

Deborah LUKUMUENA, 22 ans, comédienne, la révélation du cinéma français. Consacrée dès son premier film, Divines, qui lui a valu le César du meilleur second rôle féminin face à Nathalie Baye et Mélanie Thierry, elle vient de tourner – en anglais – dans la série britannique Tunnel, et va partager l’affiche de la prochaine comédie d’Éric Judor.

Ugo BIENVENU, 30 ANS, illustrateur, sélectionné pour dessiner, avec Kevin Manach, l’affiche du festival d’Annecy 2017, ce lecteur de Proust et de Dostoïevski a imposé un style rétro inspiré des cartes postales des années 1950. Son dernier album, Paiement accepté, imagine la vie du fils de Donald Trump, producteur de cinéma exilé en France après une guerre civile aux États-Unis…

J’en ai choisi 8 – de façon purement subjective je l’avoue – mais vous pourrez retrouver le palmarès entier ici.

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Vanity Fair publie le palmarès des 30 talents de moins de trente ans. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s