L’EXPOSITION FASHION TECH

Quand l’un des leaders de la vente de vêtements en ligne Showroomprivé nous propose un focus sur les vêtements du futur….

L’exposition FASHION TECH qui se tient depuis le 28 juin à la Gaité Lyrique combine nouvelles technologies et univers de la mode.

Plus d’une trentaine de créations, œuvres et prototypes extraordinaires et uniques.

Look Forward, 1er Hub européen de l’innovation Fashion et Shopping Tech créé par Showroomprivé, est un véritable observatoire de l’innovation dans les domaines de la mode et du retail.

PHOTOCREDIT_ 01Photographer_Anny Ck_ Model_Anastasia Bresler

Pionnier en son genre et présent à l’échelle européenne (Paris, Roubaix, Eindhoven, Barcelone, Madrid et Milan), l’incubateur Look Forward s’est donné pour mission de détecter, révéler, partager, soutenir et développer toutes les initiatives qui auront un impact sur la façon de concevoir, produire et distribuer la mode.

Il accompagne des start-ups dans des domaines très variés comme :

Le shopping et la fashion tech et notamment au travers de tendances émergentes très fortes comme le commerce équitable, l’écologie ou encore le développement durable.

La beauty tech : dans la continuité de l’ADN de la marque Showroomprivé qui répond aux centres d’intérêt de la femme d’aujourd’hui, la beauté occupe une place logique.

Le mobile rst : en tant que mobile rst company, Showroomprivé s’intéresse à toutes les formes de projets innovants en lien avec la mobilité et les nouvelles tendances
de consommation.

Né de cette volonté de partager le fruit de ces recherches et réflexions sur la mode et le retail du futur, le Look Forward Fashion Tech Festival propose de grands rendez-vous entre le grand public, les professionnels, les créateurs, les startups et les artistes du 28 juin au 2 juillet 2017 à Paris.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS

• LES LOOK FORWARD FASHIONTECH AWARDS 

Un jury d’experts récompensera les initiatives qui révolutionnent la façon de concevoir, distribuer ou produire la mode, qu’elles viennent de grands groupes ou designers et startups.

 

LE JURY
Le Jury
  • L’EXPOSITION LOOK FORWARD FASHIONTECH : Un parcours exploratoire et prospectif d’œuvres, de prototypes et d’installations pour mieux appréhender la fashion tech.
  • DES TALKS ET DES TABLES RONDES avec des experts internationaux seront organisées tout au long de l’événement.
  • LES STARTUPS mises à l’honneur le soir lors de pitchs nights au bar de la Gaîté Lyrique mêlant ainsi investisseurs, marques, fashion geeks et grand public.
  • LES FABLABS COLLABORATIFS ET UN SHOP DÉDIÉ Á L’INNOVATION : Des ateliers au cours desquels chacun pourra créer ses propres pièces connectées. L’occasion pour la Gaîté Lyrique d’inaugurer à nouveau sa boutique.

 

RÉCOMPENSER LES INNOVATIONS FASHIONTECH DE DEMAIN

Dans le cadre du Festival, Showroomprivé organise un concours international récompensant les projets les plus innovants dans les domaines de la mode, du retail et du digital.

Look Forward compte ainsi mettre en lumière les innovations réalisées par de grandes entreprises mais aussi des projets prometteurs de designers ou de startups.

Les projets primés bénéficieront d’un soutien pour accompagner leur développement en intégrant un programme d’accélération au sein de l’incubateur Look Forward de Showroomprivé.

Présentant des œuvres étonnantes et futuristes qui explorent, en s’appuyant sur les dernières technologies, les vêtements et accessoires de demain,  l’exposition valorise la scène créative de la fashion tech, constituée de makers, créateurs et artistes, tour à tour stylistes, ingénieurs et visionnaires.

Plus d’une trentaine de créations organisées autour de 4 grandes thématiques (et 3 sous-thématiques), chacune visant à explorer les grands terrains de réflexion de notre société actuelle.

1. L’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Mesurer la pollution avec Human Sensor

Human Sensor
HUMAN SENSOR, un vêtement capable d’analyser la composition chimique de l’air en temps réel. Aux premiers signes de pollution, les lumières deviennent rouges…

Lorsque l’artiste Kasia Molga, asthmatique depuis son enfance, comprend que cette vulnérabilité lui permet d’être plus réactive que les autres à la qualité de l’air, elle décide de développer Human Sensor..

Á chaque fois que le porteur respire, des capteurs placés dans le masque collectent des données qui sont analysées par un microordinateur situé sous la cape.

Ces résultats génèrent, en temps réel, un éclairage spécifique de diodes sur le costume. Ainsi, tant que l’air est pur, les lumières imitent la respiration du porteur en alternant du blanc au bleu. Mais aux premiers signes de pollution, les lumières deviennent rouges.

 

2. L’IMPACT DE L’IMMATÉRIEL

Avec sa collection printemps-été 2016 Reflect, le designer Kunihiko Morinaga nous fait entrer dans une ère à mi-chemin entre le tangible et l’intangible.

Faits de tissus aux propriétés photosensibles, ses vêtements révèlent des propriétés bien étranges…

Sans flash...
Les motifs et les couleurs des vêtements du designer Kunihiko Morinaga n’apparaissent  …
a marque Anrealage du designer Kunihiko Morinaga
… que sous le flash des smartphones du public!

Développée en collaboration avec une jeune entreprise spécialisée dans la peinture réflective, cette technique transforme le vêtement en un support capable d’exploiter le champ du rêve et de l’illusion et introduisant les appareils numériques de l’autre dans le processus de révélation. 

3. L’INTIMITÉ ET LA SOCIÉTÉ

Kovr, Anti-surveillance Coat, 2016 (NL)

Composé des mots information et sphère, l’infosphère désigne un environnement constitué d’informations ainsi que de toutes les données qui y transitent.

Le collectif Kovr, formé par les artistes Marcha Schagen et Leon Baauw, souhaite nous alerter de la difficulté, voire l’impossibilité, d’y contrôler nos propres données personnelles et privées : celles-ci peuvent facilement être trackées et utilisées sans même que nous le sachions.

Si le vêtement est à l’origine un moyen de protection contre les menaces de la biosphère, le manteau Anti-Surveillance nous protège quant à lui de cette infosphère.

LFFTF_Kvor_Roza_SchousConçu en tissus métallifères qui font bouclier contre les ondes et les radiations, ce manteau est un véritable rempart, rendant in-traçables les puces de nos cartes, nos voitures ou nos téléphones.

Une poche noire permet toutefois d’y laisser un téléphone actif et ainsi de rester joignable en cas de besoin.

 

LFFTF_SSBKYH_Aposematic_Jacket_02
APOSEMATIC JACKET de Shinseungback Kimyonghun – Signal d’alarme visible par tous, il suffit que le porteur appuie sur un bouton pour que la veste photographie la scène en 360° et l’envoie instantanément sur le web.

Ici, les nouvelles technologies sont ainsi présentées comme une garantie de sécurité.

L’aposématisme désigne le système de protection de certains animaux qui préviennent leur prédateur qu’ils sont un danger pour lui et qu’il ferait donc mieux de les éviter en émettant un signal d’avertissement très fort (souvent une couleur),

Ainsi la coccinelle est rouge pour informer qu’elle est toxique.

Inspirée de ce système naturel, l’Aposematic Jacket de l’artiste Shinseungback Kimyonghun est une veste recouverte d’appareils photo. Ces multiples objectifs préviennent l’éventuel agresseur qu’il risque d’être identifié…

 

 

4. VERS UN CORPS AUGMENTÉ

Sound Shirt
Cette chemise destinée aux malentendants permet de convertir les signaux audio provenant de la scène en impulsions et vibrations d’intensités variables…

Conçu par le studio de création CuteCircuit en collaboration avec l’orchestre Junge Symphoniker Hamburg, le projet Sound Shirt a pour ambition de permettre aux personnes malentendantes et sourdes d’accéder à l’expérience orchestrale. Utilisant un système technologique sophistiqué, cette chemise permet de convertir les signaux audio provenant de la scène en impulsions et vibrations d’intensités variables. Le porteur de la chemise peut ainsi ressentir physiquement le concert qui se joue devant lui.

Afin d’optimiser cette expérience, les sections de basse – plus graves – sont localisées dans les parties inférieures du torse tandis que les sections plus légères ou aigües, telles que le violon, sont situées dans le haut sur le corps.

En regardant l’orchestre, le porteur de la chemise peut ainsi très rapidement comprendre la corrélation entre ce qu’il voit et ce qu’il ressent.

 

TOUT SIMPLEMENT ÉPOUSTOUFLANT !!!

Le Fashion Tech Festival est de toute évidence, l’exposition à ne pas manquer!

Mille mercis à Showroomprivé d’avoir imaginé et co-produit (en collaboration avec la Gaité Lyrique) cette exposition futuriste.

(Fashion Tech est soutenue par la Mairie de Paris et de l’Institut Français de la Mode.)

Infos pratiques

Exposition Fashion Tech Festival

Du 28 juin au 2 juillet 2017 à la Gaité Lyrique – 3 rue Papin – 75003 Paris

Entrée gratuite.

Renseignements, horaires et programme des ateliers ICI.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s