L’artiste YZ expose depuis le 12 mai dernier sa série QUEEN OF THE UNDERWORLD à la VILLA MOLITOR, nouveau lieu artistique parisien.
La VILLA MOLITOR, nous immerge dans l’univers tout particulier des oeuvres de l’artiste franco-anglaise dont la série QUEEN OF THE UNDERWORLD rend hommage aux Amazones d’Afrique et notamment aux six mille Amazones du Dahomey.
A l’entrée de l’exposition, cette oeuvre grandiose …
(Vous pouvez cliquer sur l’image pour visualiser l’oeuvre en entier…)
YZ peint en noir et blanc à l’encre de Chine sur des supports variés : sur papier…

Sur bois…
Et dans des formats très divers…
Tout l’art de l’artiste consiste – pour ces Amazones en tous cas – à donner vie à ces portraits de femmes iconiques … juste par la force de leur regard.
Les Reines d’YZ prennent place au sein de la VILLA MOLITOR avec une élégance douce rendant un hommage vibrant aux femmes du monde…
Des portraits d’un réalisme impressionnant !
A propos de l’artiste :
Yseult Digan, dit « YZ » (prononcé « Eyes ») est d’origine franco-anglaise.
Née à Châteauroux en 1975, elle a vécu en France, au Sénégal puis en Angleterre.
YZ se fait connaître à partir de 2003 grâce à la série «Open your eyes ».
Son travail plein de poésie s’approprie le papier, le bois, le zinc ou la brique qu’elle peint à l’encre de Chine.
Yz pour chacune de ses expositions, s’approprie l’espace, le reconstruit et entre en relation intime avec lui.

YZ peint le plus souvent en noir et blanc, et par de subtils dégradés de lavis d’encre de Chine.
L’écrivaine Céline Malraux écrit d’ailleurs à son propos « Chez YZ, on ressent un besoin de trouver dans l’humanité une forme d’exemplarité, une quête de référence. Au-delà des légendes, au-delà des récits de bravoure, nous voilà ici confrontés à l’histoire. »
Sans conteste, le travail d’YZ poursuit des thématiques dont la ligne directrice est l’humain…
LA VILLA MOLITOR
J’avais redécouvert cet endroit avec plaisir lors de la présentation à la presse de la collection Dessine-moi le bonheur de Balzac Paris.
Molitor est un lieu historique mythique unique où l’on trouve à la fois une piscine (un bassin couvert et un en plein air), une brasserie urbaine, un hôtel 5*, un spa, un club de sport…

ET
LA VILLA MOLITOR, un nouvel espace qui a ouvert ses portes, comme une ode à l’art et à la création.
Nouvelle adresse confidentielle du 16ème arrondissement, cette résidence d’artistes promet aux visiteurs de belles surprises.
Elle se découvre sur rendez-vous et permet au hasard des pièces de rencontrer l’artiste en pleine performance, d’échanger sur sa création et de voir ses dernières œuvres en avant-première, avant même qu’elles ne soient exposées en galerie.
Le genre d’endroit que je suis enchantée de découvrir et que je me ferai un plaisir d’évoquer ici dès que l’occasion se présentera.
Crédits photos :Bouchine