UN SPECTACLE UNIQUE !
DIVA démocratise l’opéra tout en conservant les exigences d’un spectacle de musique classique : 6 versions de 10 minutes d’extraits d’opéras renommés chantés par 5 chanteuses lyriques accompagnées d’un quatuor à cordes et mis en scène par Manon Savary.
Cliquez sur l’image pour voir ….
Pourquoi j’ai adoré ce spectacle?
Tout d’abord à cause du format novateur qui m’a d’abord surprise mais a aussi induit une légère frustration… ces 10 minutes passaient décidément trop vite . J’avais envie que ça continue … d’autant plus que …

La qualité musicale était irréprochable, digne d’un « grand » opéra : ces 5 jeunes femmes à la voix et au talent fabuleux (ayant déjà chacune un très beau parcours international) et les 4 musiciens qui les accompagnaient ont séduit la salle entière …d’autant plus que...

Les costumes décalés à la fois sexys par le jeu des transparences, originaux et malgré tout très « opéras » ne serait-ce que par le petit clin d’oeil apporté par les perruques… m’ont fascinée… d’autant plus que …

J’aime bien retrouver « mes » classiques, ceux que je connais et que j’ai l’habitude d’écouter, ça me donne l’impression d’être une grande mélomane, et je pense que le choix des compositeurs, Verdi (La Traviata ), Mozart (Don Giovanni & Die Zauberflöte de), Bizet (Carmen), Puccini (La Tosca), Offenbach (Les Contes d’Hoffmann) est parfait pour cette « démocratisation de l’Opéra » voulue par les créatrices de DIVA.
«Depuis longtemps, nous étions à la recherche d’un projet d’envergure pour unir nos compétences […] lier l’art lyrique au théâtre, le monde de la musique classique au divertissement, l’ancien au moderne afin de toucher la sensibilité de chacun […] D.I.V.A est un projet sans limite et modulable à l’infini […] Le choix de la metteur en scène était très important pour nous et nous avons trouvé en Manon Savary une femme totalement imprégnée du monde du music-hall, de l’opérette et du théâtre[…] L’importance de l’image était aussi primordiale, et nous avons souhaité la confier à Louis Décamps, brillant photographe de mode à l’univers décalé[…] nous voulons avec Manon et Louis apporter à D.I.V.A : des costumes élégants et fous, une utilisation des lumières dans le style cabaret, des chorégraphies réglées au cordeau et des arrangements musicaux parfaitement réalisés mettant en valeur chacune des 5 voix solistes et la délicatesse de son quatuor à cordes.»
Flore Philis & Marie Menand créatrices de DIVA
Un succès phénoménal – à la mesure du talent des artistes – si l’on en juge par l’ovation faite par le public du théâtre Dejazet jeudi dernier !
Un grand bravo à ces jeunes artistes car DIVA innove et réinvente de façon radicale le spectacle lyrique.
Crédits photos : Louis Décamps et @bouchine pour Zénitude Profonde
belle découverte que ce blog 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!!
Je suis contente qu’il te plaise car moi aussi j’aime beaucoup le tien que je suis depuis un moment déjà…
Bon dimanche à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
:))) merci également 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le style vestimentaire, très époustouflant. Le genre de spectacle qui change, dont je raffole, mais que je ne verrai surement jamais, puisqu’ils sont essentiellement sur Paris. Dommage !
J’aimeJ’aime
Elles sont fabuleuses et les costumes délirants !!!
Bon dimanche et merci d’être venue – et d’avoir laissé un gentil commentaire – sur Zénitude !
J’aimeJ’aime
A découvrir
J’aimeJ’aime
Merci pour la découverte ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont épatantes !
Leur disque vient juste de sortir et a été sélectionné par FIP comme l’album classique du mois !!!
Merci de venir commenter mes articles !
Excellente après-midi !
J’aimeAimé par 1 personne