Sauvages (Couple in a hole) de Tom Geens

Grand gagnant du 26ème Festival du Film Britannique de Dinard avec 3 prix (Hitchcock d’Or, Prix du meilleur scénario et Prix du public), COUPLE IN A HOLE de Tom Geens est sorti  le 6 avril 2016 sur les écrans français sous le titre SAUVAGES.

Au début du film, Karen et John vivent dans un trou, une sorte de terrier en pleine forêt, au milieu des Pyrénées. Ils semblent vivre là depuis un moment, ont l’air en bonne santé et survivent sans trop de difficulté.

A ce stade, le spectateur ignore tout de la raison de leur isolement: choix délibéré ? expiation d’une faute? Rejet des habitants ???

Quoi qu’il en soit, Karen a beaucoup de mal à sortir de ce refuge dont elle prend grand soin … John un peu moins et c’est lui qui va chercher leur nourriture.

Mais tous deux évitent soigneusement tout contact avec le village voisin.

 

A ce moment-là, j’avoue avoir pensé que le scénario de Sauvages mettait en relief quelques « longueurs » … mais la beauté des paysages, le jeu admirable des acteurs tellement engagés et surtout la foule de questions qui me venaient à l’esprit (Pourquoi John et Karen ont-ils choisi de vivre dans un tronc d’arbre alors qu’il y a un village tout près ? Ont-ils été chassés du village ? Quelle faute ont-ils commise ? S’agit-il d’un exil choisi ou forcé ?) m’ont quand même poussée à « m’accrocher »…

J’ai eu raison ! On continue l’histoire ?

Un jour Karen a besoin de médicaments …

John est obligé de se rendre au village voisin. Il croise le chemin d’André, un paysan du coin qui va l’aider à s’en procurer … Les deux hommes se lient d’amitié et John reprend petit à petit goût à la civilisation, au grand désarroi de Karen, bien décidée à ne jamais quitter la forêt et leur douloureux secret…

Très vite, le passé ressurgit.

Et plus le film avance, plus les questions se multiplient :

Pourquoi André, le paysan qui a aidé John a se procurer les médicaments, veut-il tout faire pour les aider alors que sa femme, Céline ne veut absolument pas en entendre parler ? Pourquoi Karen tellement paniquée à l’idée de quitter son « trou » s’enfuit dans la forêt où elle disparait pendant plusieurs jours ?

 

Un extrait du film

Je ne vous dévoilerai pas la fin bien sûr mais je vous assure que vous serez scotchés tout comme je l’ai été (finies l’impression de longueurs interminables du début !)

En fait ce film est juste top!

Il est sorti mercredi dernier (le 6 avril) et comme je suis sympa je ne vous donne même le lien avec toutes les infos salles horaires …etc

Si vous avez une minute, revenez me dire ce que vous en aurez pensé. J’aimerais bien avoir votre avis.

D’ici là je vous envoie plein de pensées positives.

LES ACTEURS

PAUL HIGGINS (John): Paul Higgins est un acteur écossais, plus connu pour son rôle dans la sitcom de la BBC THE THICK OF IT, spin of du long-métrage IN THE

sauvages John
Paul Higgins (John)

LOOP. Il apparaît également d’autres séries britanniques, notamment HOPE SPRINGS sur la BBC et UTOPIA sur Channel 4.

Il est l’auteur de la pièce de théâtre NOBODY WILL EVER FORGIVE US (Edimbourg, Novembre 2008) et a récemment joué dans la pièce HOPE de Jack Thorne (Londres,      Janvier 2015)

.

KATE DICKIE (Karen): Kate Dickie est une actrice écossaise connue pour son

sauvage karen
Kate Dickie (Karen)

 

interprétation de Lysa Arryn dans la série à succès de HBO GAME OF THRONES. Son rôle dans le film RED ROAD d’Andrea Arnold lui a valu de nombreux Prix de la Meilleure Actrice, notamment au BAFTA et au British Independent Film Awards.

On la retrouve également dans PROMETHEUS de Ridley Scott et THE WITCH qui a fait sensation au dernier festival de Sundance.

JÉRÔME KIRCHER (André) : Jérôme Kircher a débuté sa carrière en 1986

sauvage andré
Jérôme Kircher (André)

et a travaillé avec des réalisateurs prestigieux comme Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, André Engel ou encore Denis Podalydès.

Il a également été nommé à trois reprises aux Molières.

Son rôle dans la série culte LES REVENANTS lui permet de se faire connaître à l’échelle internationale. On le retrouve également dans le film LOUISE WIMMER de Cyril Mennegun et UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES de Jean Pierre Jeunet.

CORINNE MASIERO (Céline) : Corinne Masiero a commencé sa carrière au

sauvage celine
Corinne Mastero (Céline)

théâtre avant de faire ses premiers pas au cinéma. Elle tient le rôle principal du film LOUISE WIMMER en 2011, pour lequel elle a été nommée pour le César de la Meilleure Actrice. Plus récemment, elle s’est illustrée dans les films DE ROUILLE ET D’OS, 11.6 et DISCOUNT

Sauvages : Fiche technique

Titre français : Sauvages
Titre original : Couple in a Hole
Réalisateur : Tom Geens
Scénario : Tom Geens
Interprétation : Paul Higgins, Kate Dickie, Jérôme Kircher, Corinne Masiero…
Photographie : Sam Care
Montage : Alain Dessauvage
Musique : Beak
Direction artistique : Richard Campling
Producteurs : Zorana Piggott, Aurélie Bordier, Dries Phlypo
Sociétés de production : 011 Productions, A private view, Les Enragés
Distribution (France) : Eurozoom
Durée : 95 minutes
Genre : Drame
Date de sortie : 6 avril 2016

Royaume-Uni – 2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s