Iris Apfel au Bon Marché Rive Gauche

Une frêle silhouette, d’énormes colliers à boules et des lunettes gigantesques … vous avez deviné qui c’est ?

Un indice: une icône qui a réussi à garder sa place dans le milieu de la mode en dépit de ses 90 ans.

IMG_3792 - Copie
Iris Apfel au Bon Marché

Moi Iris Apfel me fascine.

Elle ré-apparait sur nos écrans dans une pub vantant la dernière DS , est très active sur les réseaux sociaux  et surtout …nous offre une jolie exposition au Bon Marché .

Ma visite à cette expo était depuis quelques semaines en bonne place sur ma check-list et à mon retour de Londres …

ENFIN !

De nombreuses vidéos défilent en boucle, Iris nous parle de tout:  de son mari, des endroits improbables où elle chine et d’où elle ramène ses colliers, de son parcours dans le milieu de la mode … des anecdotes à n’en plus finir…on a l’impression qu’elle nous confie des secrets…j’étais plus fascinée que jamais !

Marketing oblige, une foule d’objets de toutes sortes ( mugs, carnets, imitations de ses colliers reconnaissables entre mille, lunettes over size ) sont disponibles à la vente:

 

et dans les vitrines, des mannequins aux silhouettes revisitées par la grande dame de la mode.

IMG_3789 - Copie

Je suis repartie avec le catalogue de l’expo que je garde précieusement tel un trophée… j’admire tellement cette femme et je suis si contente d’être allée en découvrir un peu plus (je serais restée des heures à écouter ses vidéos…)!

Je suis une grande fan d’expos en général mais certaines me touchent plus particulièrement.

Celle-ci en fait partie.

IMG_3795 - Copie

Il me semble qu’elle faisait allusion à son mari Carl Apfel (si mes souvenirs sont bons …)

Je serais tellement ravie d’avoir ne serait-ce que le centième de son audace, de son humour, de son aplomb, de sa personnalité … bref de tout ce qui fait le personnage …(au cas  – déjà fort improbable – où j’arriverais aussi fraîche à 90 ans !)

Iris Apfel mini Bio: 

Iris Apfel nait le 29 août 1921. Fille unique de Samuel Barrel, dont la famille possède une entreprise de verre et de miroir, et de sa femme Sadye d’origine russe, qui possède une boutique de mode.

Elle étudie l’histoire de l’art à l’Université de New York et fréquente l’école d’art à l’Université du Wisconsin à Madison.

Jeune femme, Apfel travaille pour le quotidien Women’s Wear Daily et pour le designer d’intérieur Elinor Johnson. Elle est également assistante de l’illustrateur Robert Goodman.

En 1948, elle épouse Carl Apfel. et deux ans plus tard, ils lancent l’entreprise de textile Old World Weavers qu’ils dirigent jusqu’à leurs retraites en 1992.

Grâce à leur entreprise, le couple commence à voyager au quatre coins du monde où elle commence à dénicher des bijoux et des vêtements artisanaux qu’elle porte dans les soirées mondaines de leurs clients.

De 1950 à 1992, Iris Apfel participe à plusieurs projets de design et de restauration, ainsi qu’un travail de décoration à la Maison Blanche . […]

Début 2016, elle devient l’égérie de l’automobile Nouvelle DS3. et entre février et avril 2016, une exposition lui est consacrée au Bon Marché, à Paris ( 18 malles-vitrines inspirées de la capitale française ainsi qu’onze pièces fétiches spécialement réinterprétées par la créatrice).

Et vous, vous l’aimez bien ?

Des bisous …

7 réflexions au sujet de « Iris Apfel au Bon Marché Rive Gauche »

  1. Oui je l’adore je l’ai même dessinée! Comme tu pourras le voir sur mon portfolio sur mon blog. Je suis d’accord avec toi, cette femme est une inspiration!

    J'aime

  2. Ah oui, comment ne pas admirer (le mot nous parait plus juste qu’aimer…) une telle personnalité ? Nous aimerions comme vous d’arriver à cet âge avec autant de dynamisme. Mais ce dernier temps, nous faisons presque l’overdose, on la voit partout et presque trop…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s